En septembre, j’ai eu l’opportunité de faire une superbe randonnée jusqu’au sommet du Mont Lafayette dans le New Hampshire. Vous l’avez peut-être déjà fait, moi, c’était la première fois.

Nous étions accompagnés d’un couple d’amis et nous avons décidé d’effectuer la boucle de 14,2 km qui nous fait passer par deux autres sommets (ceux du mont Little Haystack et du mont Lincoln) avant de culminer avec le sommet de mont Lafayette à 1604 mètres (5261 pieds). C’est la 6e plus haute montagne du New Hampshire. La plus haute étant le mont Washington avec 1917 mètres (6288 pieds). Bon. Fini les statistiques.

Nous étions préparés à toute éventualité. Tuque, gants, plusieurs couches de vêtements en cas de changement de température soudain. L’organisateur en chef nous l’avait tellement répété. Il faut dire que ce sont des choses qui peuvent arriver et que ces précautions sont mentionnées dans tous les guides de mont Lafayette. Près du sommet (toute chose étant relative quand tu le montes ou que tu le descends) du mont Lafayette, il y a un refuge qui permet aux gens de se retrouver en cas de changement extrême de conditions climatiques.

Donc, je disais, nous étions prêts à faire face à la musique. Mais je ne sais pas si vous vous rappelez la fin de semaine du 16 septembre ? Probablement, car cela a été une des plus belles fins de semaine de l’été 2017.

Qu’est-ce tu veux que je te dise quand tu mènes une bonne vie.

La température était superbe. Ensoleillé, partiellement nuageux, visibilité parfaite. Je pense sans exagérer qu’il devait faire facilement au-dessus de 20 degrés Celsius lorsque nous étions au sommet. En route, au sommet du mont Lincoln, on jase avec un responsable du parc qui nous mentionne qu’aujourd’hui c’est plutôt exceptionnel et que deux semaines auparavant, il faisait 5 degrés celsius avec des vents de 30 miles à l’heure. Il faut dire qu’au sommet, tu es exposé directement aux éléments naturels. Ah.ben.Pas.Aujourd’hui. Va falloir revenir voir ça.

La journée avait commencé par une ascension rocheuse qui nous a fait passer par de belles chutes d’eau. Au kilomètre 4,5, ça vaut la peine de faire un petit détour pour aller voir le base du ‘Shining Rock’. De là, Il ne restait qu’un peu moins de 1 kilomètre pour le sommet du premier mont, le little Mont Haystack.

Après avoir lunché au premier mont, pour se donner du gas pour le reste de la randonnée, on a traversé une arête de 2,5 km entre le sommet du little Mont Haystack et celui du Mont Lafayette en passant par le mont Lincoln, qui offre une vue spectaculaire de 360 degrés sur les montagnes blanches.

Euh. W.O.W. M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !

Au sommet du mont Lafayette, on a profité d’une pause pour reposer nos jambes et apprécier le moment présent ainsi que la beauté du spectacle qui nous est offert.

Amenez-vous de l’eau en masse. C’est vrai qu’il faisait exceptionnellement chaud. Mais, anyway. On en avait, mais pas assez. Pas un mieux que l’autre.

On y pense un ti-peu avant de prendre une petite gorgée car il reste encore près de 2 km de descente accidentée avant d’arriver au refuge pour se ravitailler en eau.

Le plein d’eau fait. On est prêt à repartir car il reste encore un 4-5 kilomètre de descente à pic dans le roc, avant d’avoir un peu plus de répit aux articulations lors du dernier kilomètre,kilomètre et demi. Enfin.

À faire au moins une fois dans sa vie.

Merci McLoad.