Hier (vendredi), le cirque blanc de la coupe du monde de ski de fond était à Québec pour la première fois de son histoire. Le favori local Alex Harvey a offert toute une performance en y allant d’une deuxième place au sprint. Cé dans boite y’était.
Habitué à des performances musicales électrisantes l’été, les plaines d’Abraham et le vieux Québec transformés pour l’occasion et pour Alex se sont avérés un site exceptionnel pour cette étape du tour de ski du Canada.
La foule nombreuse et partisane n’a pas été déçue. Classé 12ème lors des qualifications, c’est un Alex Harvey en pleine possession de ses moyens qui s’est rendu jusqu’à l’étape finale. L’athlète de St-Ferréol-les-Neiges terminant deuxième en finale du sprint, tout juste derrière le français Baptiste Gros et devant le meneur après trois des huit étapes Sergey Ustiugov ! Harvey pointe en 4ème position après trois étapes.
Chez les femmes, hein ! les femmes étaient là ? On-se-calme ! C’est pas nécessaire de monter sur vos grands chevaux. C’tune joke. Je ne suis pas pas féministe. Point. Mais quand même c’est tu compliqué ou pas, me semble ? C’est tu binaire, genre tu l’es ou tu l’es pas ? Oussé ben, comme dans un sondage et on vous demande sur une échelle de 0 à 10, 0 étant pas féministe et 10 féministe (ou pas pas féministe), vous êtes où ? On peut tu l’être à moi-tché ? à ses heures ? Macho, c’est tu pareil ? Bon, je vous laisse réfléchir là-dessus, j’ai une chronique à terminer.
On disait quoi ? Ah, oui. Les femmes. Ben, chez les femmes, la suédoise Stina Nilsson a remporté le sprint, suivie des norvégiennes Maiken Casperan Falla et Heidi Weng.
Cet après-midi, toujours sur les plaines, c’est l’étape de poursuite. Bref, un autre spectacle excitant en perspective, un superbe tracé, des athlètes d’exception dans un décor magnifique. Profitez-en, car après ça se transporte à Canmore, Alberta.
StefB Kid KodaK