L’an passé à pareille date, ma blonde se donne un défi de faire un triathlon sprint avant d’avoir 51. L’affaire toé.
Moi, j’ai tout de suite vu les impacts sur notre couple. Les sacrifices que je devrais faire, la solitude et pis encore, l’inquiétude. J’ai aussitôt essayé de dissuader Mme N. Sans succès. Je vous le dis, l’affaire toé.
Ma contribution niveau entraînement s’est limité au vélo. Vous savez déjà comment j’aime la course. J’aime pratiquement autant la natation. Mon record sur 20 mètres est de 30 secondes (5 secondes à l’aller, 25 secondes au retour en marchant). Puis,vous savez quoi ? Ça me va très bien ainsi. J’accompagne donc Mme N. pour les entraînements vélo, ça va. Mais bizarrement les entraînements natation se font à des heures impossibles, souvent le soir et vers l’heure de la tonte de la pelouse. Et là le fait que je dois la faire un peu plus souvent qu’habituellement, je crains. Vous savez le nombre de blessures avec une tondeuse ? Entre 2011 et 2018 au Canada, 512 cas de blessure non intentionnelles ont été relevées. Elles sont plus courantes chez les adultes de 50@64 ans… et 3 personnes sur 4 sont des hommes. C’est un peu pour ça que je crains d’augmenter la cadence, car c’est quand tout devient trop un automatisme que tu te cré trop, tu as ainsi la tête ailleurs et le danger d’avoir comme conséquence pas juste la tête mais un un orteil ailleurs augmente de manière exponentielle. Anyway, je m’en suis sorti indemne, mais j’ai eu chaud quelques fois. Les absences de Mme N. lors de ses entraînements de course additionnées à celles d’entraînements de natation, vous allez trouver ça drôle, mais même après deux ans de télétravail, je pensais que ça me ferait un peu de bien, bien c’est comme si j’avais envie de m’ennuyer un peu, c’est drôle hein ? Le pire, c’est l’inquiétude. J’avais entendu dire qu’il y avait des ptits criss su’à piste multifonctionnelle qui faisait des mauvais coups pis je vous dirai pas tout ce qu’on entendait. Je disais toujours à Mme N. avant de partir courir, apporte ton cell, ta carte d’assurance-maladie pis un tire-roche avec toi. Mais à vrai dire, j’étais plus inquiet pour moi. Qui serait là si je déboulais les marches de l’escalier entre le 1er étage et le rez de chaussée (c’est déjà arrivé au moins 2 fois!), ou si je cassais un verre en essayant de le squizzer dans le lave-vaisselle pis que je me couperais en le ramassant (Il manque 3 verres à notre ensemble, mais j’ai toujours tous mes doigts) ou que comme si quand je m’ennuie, et que je décide d’aller chercher dans le bunker en dessous de l’escalier mon livre « Trouve-toi une vie » de Fabien Cloutier et que je me cognerais la tête su’un beam de bois pis que je tomberais presque (ou subitement) évanoui sur le champs (désolé, fouille-moé pourquoi, mais là, je ne me rappelle pas le nombre exact de fois que cela m’est arrivé). En général, je pense que les gens qui font un entraînement intensif ne pensent pas assez à toutes ces petites choses qui ont l’air de rien d’même pour leur douce moitié. Anyway.
Un triathlon sprint, c’est la moitié d’un triathlon, c’est à dire 750 mètres de nage, 20 kilomètres de vélo et 5 km de course.
Et ça commence tôt. C’est une première amélioration que je suggérerais aux organisateurs de cette super organisation, c’est trop tôt et on ne pense pas assez aux spectateurs. Donc, on s’est levé vers 5:45… sans cadran pas besoin de vous dire. Mais je me dis, ça pourrait être pire, je ne suis pas bénévole pour l’événement (et ce n’est pas un triathlon olympique qui lui commence à 7 hres, le sprint commençait vers 10h), mais je te dirais qu’il y’en a une couple qui ont aimé que je m’occupe de leurs sandales en parlant de bénévolat. En passant, J’ai fait un très bon temps avec les sandales des athlètes pis mon sac photo entre le départ de la natation et son arrivée. Pour faciliter la vie aux photographes et aux spectateurs, on devrait configurer le trajet pour que ce soit plus simple pour eux en rapetissant les distances ou sinon en offrant une navette, j’dis ça juste de même, on est pas entraîné nous autres.
Mais revenons au début du jour J. Je vous dirais que le niveau de stress est assez élevé. Habituellement, c’est Mme N. qui conduit car elle est trop stressée quand c’est moi. J’aimerais dire ici que ses craintes sont sans fondement (sauf peut-être la fois où j’ai conduit à l’envers, mais ça risque pas d’arriver aujourd’hui, car c’était en Australie, pis je peux facilement vous expliquer le pourquoi de la manoeuvre après plus de 25 ans à conduire à droite). Anyway, c’tait juste pour vous dire le niveau de stress. Ma blonde est stressée habituellement quand je conduis, pis là elle est trop stressée pour conduire, donc je conduis, et là, on dirait que j’ai envie d’être stressé et peur de manquer la sortie, voyez-vous ?
J’avais aussi lu au préalable les informations qu’on envoie aux athlètes. Tout est détaillé, les itinéraires, les soins médicaux, nourriture, eau sur le site, ravitaillement,…,etc. La seule note pour les spectateurs est ainsi : « Les spectateurs sont les bienvenus sur le site. Nous leurs demandons le respect des différentes traverses et des différents parcours. » Aucune mention si on peut apporter une chaise longue ou une chaise de plage, un hamac ? Est-ce qu’on peut apporter notre boisson sur place ou sinon y’a t-il un tiki bar pas loin ? Un foodtruck sur place ? Non rien de tout ça, je vous le dis c’est peut-être de plus en plus populaire, mais si ça reste de même ça va stagner assez vite c’te mode là.
Mme N. l’a réussi son défi. Elle l’a fait en 1:39:36.6. Complété. Fait. Enfin! Bravo!
Là, je sais, certains d’entre-vous pensent que je n’avais qu’à accompagner Mme N. dans son défi au lieu d’avoir à faire tous ses efforts. Bien là, Je termine ma chronique et mon verre de vin (ou mon verre de vin et ma chronique), juste heureux d’être toujours vivant après cette journée et année épuisante. Puis dans l’immédiat, je rouvrirais une autre bouteille de vin pour célébrer cette réalisation de Mme N. ainsi que ma contribution aussi exceptionnelle que dans l’ombre au succès de celle-ci.
Tout en espérant retrouver un semblant de vie normale sous peu.
Félicitations Caro et toute la gang ! Vous êtes vraiment hot!