J’sais pas si je vous ai déjà dit, mais j’ai eu la chance (la chance … j’ai quand même pris la peine de m’inscrire et de payer), il y’a plusieurs années, de suivre un cours de photographie avec l’excellent et passionné photographe au journal Le Devoir, Jacques Nadeau.
Si je me rappelle bien, la première chose qu’il a mentionnée dans son cours à savoir ce qui rend une photo plus qu’intéressante, mais vraiment wow, c’est l’émotion qu’elle dégage en la voyant.
Et que pour capter cette dite émotion, il faut porter attention à ce qui se passe tout juste avant ou tout juste après l’évènement principal. Par exemple, lors d’un discours d’une personnalité publique, tout juste avant de monter sur scène pour déceler le focus ou la nervosité, ou bien tout juste après lorsqu’elle est rejointe par les siens et qu’on peut voir toute la pression retombée et les accolades.
On peut utiliser cette technique à toutes les sauces, même lors d’une grosse confrontation familiale de jeu de poches comme dans ce photorama. Sans entrer dans les détails, je peux vous dire que l’issue de la rencontre a fait beaucoup jaser dans les chaumières.