Aujourd’hui, nous avons fait nos adieux à ma tante Rose. Dans les allocutions, on a parlé de sa générosité et de sa « drive ». Voici un souvenir personnel.

Plein de souvenirs me sont revenus en tête depuis son décès en mai dernier et aujourd’hui. À sa fête de 101 ans en novembre dernier, nous sommes allés la voir et je me souviens que cette journée là elle était encore curieuse, intéressée aux autres et elle avait le même visage doux et les mêmes yeux rieurs….

Lors de l’achat de mon premier condo, pas longtemps après avoir emménagé, on avait fait une corvée pour terminer de le peinturer car ça m’aurait pris tout l’été à moi tout seul. Ma mère, ma soeur Julie et ma tante Rose (Yes!) étaient parties de la Beauce pour m’aider à finir ça le temps d’une fin de semaine à Ste-Thérèse. Si ma mémoire est bonne, elles sont arrivées en début de soirée le vendredi. Sérieux, j’pense qu’elles venaient tout juste de traverser el’cadre de porte que ma tante Rose dit : on va se changer, pis on commence… Là faut que je vous dise. Elle a quand même 74-75 ans alors. Je dis pour me sauver de ce déroulement de vendredi soir que je n’avais pas prévu : vous venez  de faire de la route, on va relaxer puis on va commencer demain matin ma tante. Ma tante Rose de répondre ok, mais demain matin 6:00-6:30 au max on va commencer. Plus tard dans la soirée, je réalise qu’il va bien falloir déjeuner avant, pis je m’en vais voir un peu dans les armoires (quelle ne fut pas ma surprise de voir un reste de pain … moisi, hein julie), 🙂 Pis dans le frigo ben y’a de l’écho. Y’a rdjien. C’est vrai que je déjeunais pis que je dinais pas mal tout l’temps au bureau alors. 

Heureusement, le IGA venait tout juste d’ouvrir 24 heures sur 24 si je ne me trompe pas à côté de chez nous quelques semaines auparavant. C’est la seule fois j’ai fait le tour des allées dans une épicerie vers 5hres du matin de ma vie. À 6:30, le chantier commençait sous la direction de ma tante Rose. Une telle à la finition au pinceau, un ou une autre su’l rouleau, …. Pis ma tante Rose aussi. etc.. Ça niaisait pas. Mais le tout dans une super belle ambiance … mais aussi productive. Le dimanche en début pm, on a fini. On sort dehors su’l patio prendre l’air pis un ti-drink. Ma tante Rose voit le plancher de bois pas teint. Elle dit : as-tu de la teinture,on pourrait faire ça là pendant qu’on est là , juste avant de partir ? On part tous à rire.. Une machine … de générosité… Pis j’ai même pas parlé du sucre à crème, des pantoufles, pis du nombre de km qu’elle a marché ou couru dans sa vie.

Bon voyage ma tante Rose xx