L’heure bleue. Pas le programme à tv. En photographie, c’est la période de 15 à 30 minutes avant le lever de soleil ou après le coucher de soleil. Donc, le soir, c’est le court espace temps entre le jour et la nuit. Le court espace temps où les lampadaires de rue ne sont pas encore à ‘ON’. Le soleil est disparu, il y a du orange plein l’horizon et le ciel bleu devient plus foncé (comme dans mon 1er lever de super lune) que durant la journée. Ça dure pas longtemps.

Le soir, pas’d’trouble pour moi pour assister à ce spectacle. Le matin, plus difficile. Mais, j’essaie d’apprécier le lever de soleil au moins une fois par année pour l’heure bleue. Habituellement en vacances !

Ce ne sera donc pas pour aujourd’hui. Mais laissez-moi vous raconter !

Cette semaine, le soir de la super lune, je suis prêt pour apprécier le coucher de soleil. L’endroit est choisi en Saint-Antoine-de-Tilly. Je rentre un peu plus tôt qu’à l’habitude au tavail pour finir un peu plus tôt. Appareils photos, trépied,…Tout le kit. Life Is Good. Puis là, fouille-moi, J’me dis, heille pourquoi pas prendre la 132 au lieu de l’autoroute pour m’y rendre, ça va être bien plus beau !

Pas.Une.Bonne.Idée.

Trop de circulation locale, d’arrêt, le soleil de l’ouest qui arrive en pleine face. Ça roule pas. Donc, quand j’arrive au lieu de prédilection, le soleil est quasiment couché. C’est certain que je n’ai plus le temps pour le trépied. Je sors du char, pars à course…mais y’a un ti-peu, pas mal de neige en distance qui me sépare du stationnement et de l’endroit le plus près du fleuve et en hauteur aussi. Comme je n’ai pas pensé apporter mes raquettes, pis anyway, je n’aurais pas eu le temps, je cale jusqu’à la hauteur des fesses … Le soleil baisse toujours comme prévu, et je prends quand même des photos en chemin. Regarde, faut ce qui faut. Au djâbe, la technique.

Je finis par arriver et j’ai le temps d’une ou deux photos respectables de coucher de soleil. L’heure bleue commence. J’alterne entre mes deux appareils photos à m’en geler les doigts, mais c’est … M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.

Si vous l’avez manquée, en voici un aperçu. Enjoy !